Accueil
puce Accueil puce  Le Comité puce  L'institution

L'institution

L'Institution des Conseillers du Commerce Extérieur de France est née du besoin de collecter des informations économiques à travers le monde pour contribuer au développement international de la France.

L'idée de nommer des hommes d'affaires ayant pour mission de rassembler des renseignements sur le terrain au cours de leurs voyages était, il y a cent ans, formidablement novatrice : c'était déjà le principe de l'intelligence économique.

Dirigeants d'entreprises privées, les Conseillers du Commerce Extérieur de France sont nommés pour 3 ans, par décret du Premier ministre, sur proposition du Ministre du Commerce Extérieur pour leur expérience internationale et leur désir de servir bénévolement le rayonnement international de la France.

Fonctionnement et organisation

Association reconnue d'utilité publique, créée par décret le 21 mai 1898, le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) regroupe les CCE et leur fournit le cadre de travail dont ils ont besoin pour exercer efficacement leur mission.

Présidée depuis 2014 par Alain BENTEJAC, l'association dispose d'une équipe de permanents, chargés d'une part d'administrer l'institution et d'autre part, d'animer le réseau des Conseillers en France et à l'étranger.

En France, l'institution est relayée et structurée sur le terrain par le biais de 29 comités régionaux (Alsace, Bretagne, Essonne,…) dont le comité Rhône Alpes qui regroupe 8 départements.

Le comité Rhône Alpes est le deuxième comité régional avec plus d'une centaine de conseillers.